top of page

ATO POD MANIFESTO

STATUT

CONCOURS - A HURRICANE SHELL

LOCALISATION

FICTIF

ANNÉE

2020

« Un abri de vie pour un avenir incertain. »

CONCEPT
Au regard de la crise climatique, nous proposons une unité d'habitation autonome et autosuffisante pour notre futur proche, capable de se répéter, de croître et de construire des communautés alternatives, efficaces et durables, au sol et en hauteur.
Notre solution architecturale propose une infrastructure verte qui améliorera les conditions environnementales sur le terrain. Il s'agit d'une proposition résiliente avec le site et son identité, capable de modifier sa conception et les conditions de son enveloppe pour s'adapter à toute situation climatique vulnérable : les inondations, la sécheresse, la déforestation, la fragmentation du paysage et l'érosion.
Notre projet recherche et propose une nouvelle infrastructure capable de décarboniser l'environnement, réduire les émissions de CO2 et construire le Green New Deal (GND).
Notre proposition de logement vise à reconstruire des écosystèmes de vie en équilibre avec les processus naturels, où l'activité humaine et l'architecture s'unissent pour soutenir une récupération environnementale durable. De cette façon, nous voulons réintroduire la nature et la faune dans les espaces humains environnants.
Notre pod, dans ses différentes adaptations à l'environnement climatique et dans ses multiples configurations morphologiques, est toujours capable d'alerter et de définir les vulnérabilités inhérentes au site dans un présent futur. Ses outils numériques intégrés dans la peau de ses façades peuvent décrire le stress hydrique dans son environnement et fournir un accès à l'eau grâce à ses collecteurs et réservoirs. La structure recueille et conserve l'eau de pluie et, par la médiation de capteurs au sol, pulvérise de l'eau pour diluer la toxicité et lutter contre la sécheresse.
Un modèle hautement isolé et économe en énergie, adapté à toutes les situations et à tous les climats, qui tient compte de l'effet que la construction peut avoir sur la planète en minimisant son coût énergétique de construction et de fabrication.
Dans ce sens, notre construction n'est pas seulement construite pour les humains mais aussi pour renforcer la biodiversité environnementale de la planète, elle pourrait être habitée par d'autres espèces.


HUMAN CREDO
"Regarde autour de toi et rappelle-toi que tu n'es qu'un homme !". Tertullien (1er siècle). Chapitre 33 de son livre "Apologétique".
"Une nouvelle façon de vivre est proclamée pour induire l'homme à une éthique du stoïcisme, du détachement et de l'ascétisme où la nature, l'humain et le non-humain sont inséparables". Bruno Latour. Théorie de l'acteur-réseau.
"Considère combien sont éphémères et mesquines toutes les choses mortelles". Marcus Aurelius (2e siècle). Extrait de son livre "Méditations".


ASPECTS TECHNIQUES ET OUTILS RÉSILIENTS
Dans le POD il n'y a pas de pièces, les espaces sont formés par des parois coulissantes ou des armoires encastrées qui ne servent pas seulement à ranger les effets personnels, dans certains cas elles se cachent à l'intérieur d'une douche régulée qui permet de se sécher à l'air chaud après le bain, pour contenir une lampe solaire. Cette façon de diviser les pièces permet à la maison de changer sa distribution selon le goût ou les besoins de ses habitants, en créant des formes organiques qui permettent aux pièces de se fondre les unes dans les autres. L'énergie est fournie par le système solaire photovoltaïque et les batteries à hydrogène. 
L'eau est obtenue par la collecte de l'eau de pluie stockée et filtrée dans les réservoirs situés sous le plancher. Les eaux usées sont réutilisées après avoir été filtrées lorsque les ressources en eau sont rares. Les eaux usées sont recyclées dans le bac à compost intégré qui fertilise les champs voisins. Le poids total de la nacelle est d'environ 56 tonnes, soit le poids maximum qu'un hélicoptère peut transporter. Les unités pourraient parfaitement être transportées finies et prêtes à l'emploi depuis des endroits éloignés et pourraient être installées sur un axe structurel principal pour construire des communautés en hauteur.
La plus grande partie de sa construction, tant les peaux que la structure, est réalisée avec des fibres de verre et de carbone à haute résistance, avec des textures et des transparences qui changent en fonction de la situation météorologique et de l'emplacement.
Dans la cuisine, les principaux appareils électroménagers sont installés à hauteur des yeux, de sorte que les choses sont toujours faciles à repérer. 
Grâce à ses capteurs de température et d'humidité extérieurs et intérieurs, la maison maintient automatiquement une température confortable en équilibre avec l'extérieur. De la même manière, la maison maintient un contrôle nécessaire et automatique de l'éclairage intérieur en fonction de l'activité qui s'y déroule.

bottom of page