top of page

L'ABREUVOIR

STATUT

CONCOURS - FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

LOCALISATION

JARDINS DE MÉTIS 

ANNÉE

2022

« Un lieu, un dispositif, permettant au végétal et à l'animal de satisfaire leurs besoins en eau. »

 

Jour de pluie. L'abreuvoir, silencieux, bien ancré, se concentre sur sa mission. Le regard vers le ciel, il dirige en son sein le précieux liquide. Sécheresse, Ie végétal a soif. Munis d'un sceau, plonge et recueille cet or bleu.

 

Dans sa rareté ou son abondance, I'eau est soigneusement gérée dans un objectif de conservation et de distribution. L'installation se déploie comme un système de récupération des eaux de pluie en résilience avec la nature. Sous la force de Ie gravité, le travail tectonique met en oeuvre un écoulement de l'eau séquencé sur 3 étapes d'acheminement. Un majestueux cône métallique, délicatement déposé sur une structure de bois, permet d'assurer la captation de I'eau. Une fine gouttière composée d'une languette de métal prend place comme dispositif de distribution. L'eau conclue son parcours en se déversant dans un grand bassin de rétention, å partir duquel grands et petits peuvent puiser de l'eau pour soigner un couvert végétal à proximité.

 

L'énigmatique abreuvoir attire tous et chacun à venir découvrir un moment de réflexion sur cette ressource. L'ossature de bois, associée à sa bande végétale, met en scène des interactions avec I'écosystème de manière à créer un jeu de perceptions.

bottom of page